Affiche du concours

Les Olympiades des Anches Doubles

23, 24 et 25 février 2024 à Versailles

logo_bassons

Membres du jury

logo_afh
logo_afh

Hautbois

Pascal Romano

Pascal Romano - Pianiste concertiste, conseiller aux études et adjoint à la direction au CRR de Versailles Grand Parc. Président du jury (les 23 et 25 février).

Après un Diplôme Supérieur d'Exécution de Piano chez Cécile Edel Latos et Germaine Mounier et un Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre avec les félicitations du jury à l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, Pascal Romano poursuit son perfectionnement auprès de pianistes renommés tels que Jean Martin, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon ou encore Edson Elias ainsi que la direction d'orchestre auprès de Nicolas Brochot.

Passionné de pédagogique et de transmission, il est nommé, à 19 ans, professeur assistant au sein du CRR de Versailles, où il est devenu ensuite, professeur titulaire pendant près de 30 ans.

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux en piano et musique de chambre il a toujours concilié vie artistique et démarche pédagogique en prenant successivement les directions des CRC de Maurepas et Plaisir, en région parisienne.

Il est, depuis septembre 2022, adjoint à la direction et conseiller aux études au CRR de Versailles Grand Parc.

Christophe Dravers

Christophe Dravers - Clarinettiste, directeur adjoint du CRR de Versailles Grand Parc. Président du jury (le 24 février).

Né en 1978, Christophe Dravers débute ses études musicales au CRD de Vichy ou il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales de Clarinette en 1995 dans la classe d’Eric Perrier. En 2000, il obtient deux Premiers Prix de Perfectionnement en Clarinette et Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Lyon dans les classes de Jean Louis Bergerard et Joël Nicod. Durant cette période, Il a notamment l’occasion de se former auprès de Thomas Friedli (Haute école de Genève), Jacques Di Donato, Robert Bianciotto (CNSM de Lyon) ou Hervé Clignez (CRR de Saint Etienne).

Parallèlement il étudie à l’Université Lumière Lyon 2 (Maîtrise de musicologie sur le chef d’orchestre Roger Désormière) et conclut son parcours par un DEA en musicologie sur l’esthétique musicale du début du 20ème siècle. Il intègre la formation diplômante du Cefedem de Lyon et obtient en 2002 le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette. Lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique en 2003, il enseigne tout d’abord en tant que professeur de clarinette au CRR de Grenoble, au CRR de Brest et est nommé conseiller aux études en 2016 au CRR de Versailles Grand Parc. Lauréat du concours de DETEA 2ème catégorie en 2021, il nommé au poste de directeur adjoint du CRR de Versailles Grand Parc depuis septembre 2022.

En charge de suivi pédagogique des COP,CPES, Licence et Master « interprétation et patrimoine » et Perfectionnement – artist dipoma, il est chargé de cours à l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines dans le cadre de l’UE production du spectacle vivant pour les étudiants en Master.

Clarinettiste de l’Ensemble Trielen – Trio d’Anches depuis 2005, il se produit en France comme à l’étranger avec cette formation dont la discographie est distribuée par le label Ad Vitam – Harmonia Mundi et dirige une collection aux éditions Egge Verlag (Coblenz – All).

Joanna Villabona

Joanna Villabona - Professeure au CRD de Nanterre et aux conservatoires de Noyons et Compiègne.

Originaire de la Colombie, Joanna Villabona obtient son diplôme de professeur de musique à l’Université del Valle del Cauca en 1996. Depuis son plus jeune âge, elle fait également partie des ensembles orchestraux de sa région. D’abord l’Orchestre National des Jeunes « Batuta » puis l’Orchestre Symphonique del Valle et l’Orchestre Départemental d’Harmonie.
Suite à l’obtention d’une bourse à l’institut colombien de l’éducation supérieure à l’étranger « Icetex » elle arrive en France en 1999 a fin de continuer ses études de hautbois et de musique de chambre dans les classes de Denis Roussel puis de Hélène Devilleneuve.

Titulaire d’un Diplôme d’Etat en hautbois au Pôle Supérieure de Lille suivi du concours de la fonction publique territoriale, Joanna Villabona enseigne le hautbois au CRD de Nanterre et au conservatoire de Compiègne et de Noyon.
Très concernée par l'accessibilité des établissements d'enseignement artistiques, elle fait depuis plusieurs années une spécialité de l'accueil de la petite enfance au sein des conservatoires.

Elle poursuit également son activité artistique au sein d'ensembles tels que l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Col legno et de diverses formations de musique de chambre.

VLiebenguth

Valérie Liebenguth - Professeure au Pôle Sup’93 et au CRR d’Aubervilliers. Professeure de didactique hautbois au CNSMDP.

Elle débute ses études musicales en Alsace, dont elle est originaire. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle se perfectionne ensuite en musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Maurice Bourgue et suit de nombreux stages en France et à l'étranger.

Hautbols solo à l'orchestre "Opéra Eclaté", 10 ans à l'orchestre de Caen, elle est invitée par des orchestres tel que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Royal de chambre de Wallonie ou l'Opéra Royal de Versailles...

Très intéressée par la création contemporaine elle se produit avec les ensembles "Court Circuit " et "Sillages", participe à de nombreux festival dont "Présences" à Radio France, ou le festival de Pékin.

Elle prête son concours régulier à des enregistrements, se produit en musique de chambre ainsi qu'en soliste (festival de Saint Céré, Villard de Lans, saison de l'Orchestre de Caen, Artie's).

Passionnée par l'enseignement et titulaire du Certificat d'Aptitude, elle enseigne aujourd'hui au CRR d'Aubervilliers ainsi qu'au Pole Sup'93. Elle s'occupe également de la didactique dans le cadre du CA au CNSM de Paris.

Alexandre Worms

Alexandre Worms - Professeur au CRD de Clamart. Deuxième hautbois à l’Orchestre National de France.

Alexandre Worms débute la musique par le piano au conservatoire de Mennecy, sa ville natale. À 9 ans, Xavier Jacquet lui donne la passion du hautbois. Il intègre le CRR de Paris où il recevra l’enseignement de Jean-Claude Jaboulay et de Michel Benet.
Admis au CNSMD de Lyon en 2013 dans la classe de Jérôme Guichard et Jean-Louis Capezzali, il obtient en 2016 son DNSPM et en parallèle sa licence de musicologie à l’université Lyon 2 et en 2018 son Master de hautbois mention très bien à l’unanimité.

Passionné par l’orchestre, Alexandre se produit régulièrement au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre Philarmoniquede Monte-Carlo, l’Orchestre de l’Opera national de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre de l’Opéra de Tours...

Emilien Lefèvre

Emilien Lefèvre - Hautbois solo de l’orchestre de la Garde Républicaine. Professeur au CRD d’Aulnay-sous-Bois.

Né en 1990, Emilien Lefèvre débute le hautbois à l'âge de 7 ans au CRR d'Avignon dans la classe de Fabienne Garceau.
Mené par sa vocation de musicien, il se forme dès l'âge de 15 ans auprès des meilleurs professeurs parisiens : Jean-Claude Jaboulay et Michel Benet au CRR de Paris, puis Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il en ressort diplômé d'un master avec une mention Très Bien à l'Unanimité.

La qualité de l'enseignement qu'il y reçoit et sa participation aux tournées de l'Orchestre Français des Jeunes forgent son expérience d'orchestre, et le conduisent à intégrer à 21 ans la prestigieuse GARDE REPUBLICAINE. Sa polyvalence recherchée l'y amène à assurer les parties de hautbois, hautbois d'amour et cor anglais solo, avant d'y obtenir le poste de hautbois solo en 2022.
Il collabore par la suite avec des formations telles que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Intercontemporain, le Capitole de Toulouse, les Dissonances, l'orchestre Philharmonique de Strasbourg ou l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine.

Les rencontres artistiques marquantes forgent son idéal de jeu, de style, et de répertoire. Ses collaborations avec le violoncelliste Carlos DOURTHE, le pianiste Jean-Bernard POMMIER, ou encore la violoniste Sarah NEMTANU, l'incitent à développer le répertoire de chambre. C'est chose faite avec l'Ensemble ALTONA, aux côtés du corniste Matthieu ROMAND et de la pianiste Anne-Lise HEMERY.

Passionné de répertoire baroque, il fonde avec ses amis musiciens l'ensemble A CINQUE, formation à cinq voix issue des concertos vénitiens d'Albinoni. Son effectif minimaliste, avec un instrument par partie, allie merveilleusement l'éloquence du style concertant à l'esprit chambriste. La fondation MEYER du conservatoire de Paris lui attribue une bourse pour enregistrer dans la collection «Jeunes Solistes» du conservatoire. Le disque rassemble quatre concertos pour hautbois d'amour, un hautbois de tessiture mezzo-soprano qui connut son triomphe à l'ère baroque.

La question de l'enseignement s'est toujours révélée centrale dans la recherche musicale d'Emilien Lefèvre. Sa réflexion s'est construite tout au long de son parcours d'étude, en comparant et confrontant les différentes manières et styles de ses professeurs. Le sincère désir de transmettre et d'accompagner les plus jeunes, dans le développement de leur passion musicale et de leur parcours d'études professionnelles, le conduisent tout naturellement vers la formation CA du Conservatoire de Paris. Il est l'un des rares hautboïstes de sa génération à en être ressorti diplômé.
Après deux années comme professeur au conservatoire du 15eme arrondissement de Paris, il prend en 2018 la succession de Didier Pateau au conservatoire d'Aulnay-sous-Bois.

logo_bassons

Bassons

Xavier-Romaric Saumon

Xavier-Romaric Saumon - Directeur du CRR de Versailles Grand Parc. Pédagogue et chef d’orchestre. Président du jury.

Xavier-Romaric SAUMON s’oriente dans un premier temps vers la trompette au Conservatoire National de Région de Limoges, puis de Troyes où il obtient son Diplôme d’Études musicales.
Titulaire d’un master en musicologie, en analyse musicale auprès d’Alain Louvier, de culture musicale auprès de Lucie Kayas et d’esthétique musicale auprès de Christian Accaoui, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient parallèlement son diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.
Diplômé de l’école normale de musique de Paris – Alfred Cortot en 2007, il obtient le diplôme supérieur de Direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits, et devient son assistant.
En 2009, il est finaliste du concours de chef assistant auprès de l’orchestre national de Montpellier.

Formé, à l’origine, à la direction d’orchestre par Adrian Mc Donnell, XRS dirige de nombreux orchestres et devient assistant auprès de l’orchestre symphonique de la cité universitaire de Paris puis de l’orchestre de l’opéra de Massy où il dirige en 2009 son premier opéra «Cendrillon» de Jules Massenet. En 2013, il est invité pour diriger l’Orchestre des Gardiens de la Paix à Paris.
La rencontre avec le chef Konrad Von Abel, assistant du Maestro Sergiu Celibidache, change profondément son approche de la musique et du phénomène musical.

Pédagogue passionné, il enseigne de nombreuses années aux conservatoires d’Asnières-sur-seine et de Poissy, dans lesquels il est responsable des différents orchestres.
Titulaire de la fonction publique territoriale, en 2011, il devient directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre- le Kremlin Bicêtre près de Paris. En 2018, lauréat du concours de Directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ere catégorie, il devient référent des conservatoires du Territoire Grand Orly Seine Bièvre.

Parallèlement, il poursuit ses activités de musicologue, avec en 2020 la parution d’un ouvrage collectif sur Mel Bonis chez Acte Sud, dans lequel il met en valeur sa musique symphonique.

En 2021, il est nommé directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc.

Frédérique Gillet

Frédérique Gillet - Professeure au CRR de Montpellier.

1er prix du CNSM de Lyon, Basson solo de l’orchestre Contrepoint.
Professeur titulaire du CA de la Cité des Arts, CRR de Montpellier.

Julie Ricque

Julie Ricque - Basson solo de l’orchestre de l’Armée de l’Air, professeure au CRI de Vernon.

Normande d'origine, Julie Ricque a commencé le basson au conservatoire de Rouen. Après plusieurs prix au conservatoires de Versailles, Paris, Boulogne-Billancourt, c'est en 2001 qu'elle obtint un premier prix de basson au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Gilbert Audin.

C'est donc tout naturellement qu'elle a fait de sa passion, son métier.
Bassoniste.
Depuis 1999 elle est basson solo de la Musique de l'Air de Paris. Dans ce poste exigeant, (ambassadeur de l'Armée de l'Air), elle retrouve des valeurs communes à celle du monde musical: le respect, le dépassement de soi, le collectif, la discipline, la solidarité.

Parallèlement à ce poste, elle effectue de nombreux remplacements au sein de divers orchestres (Orchestre National de France, Orchestre "Les Siècles", Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre des concerts Lamoureux, Orchestre National de l'Opéra de Rouen...).

Depuis 2017 elle enseigne le basson au CRI Seine Normandie Agglomération-Vernon.

Jean Detraz

Jean Detraz - Second basson à l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Après avoir débuté ses études musicales au conservatoire de Versailles dans la classe de basson de Jean-Claude Montac et d'Alexandre Ouzounoff, Jean Detraz se perfectionne avec Laurent Lefèvre.
Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2012 où il poursuit son parcours auprès de Gilbert Audin et Philippe Hanon jusqu’au master avec une mention très bien à l’unanimité.

Il intègre l’Orchestre National des Pays de la Loire en tant que contrebasson solo en 2016, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Parallèlement au basson, il étudie l’écriture au CNSM de Paris en master avec Thierry Escaich et obtient un prix d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson. Ainsi, il arrange et orchestre pour des formations tel que l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre régional de Normandie ou le Théâtre de Caen.

Mehdi El Hammami

Mehdi El Hammami - Professeur au CRR du Grand Châlon.

Né en 1981 à Montbéliard, il obtient un 1er prix de basson au Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2006 et poursuit sa formation dans la classe de Georg Klütsch à Cologne en Allemagne.

Passionné de musique contemporaine, il intègre en 2009 l’Ensemble 2e2m sous la direction de Pierre Roulier en tant que soliste. Il collabore avec de nombreuses formations orchestrales françaises, suisses et européennes.

Professeur d’Enseignement Artistique, il a enseigné le basson et la Musique de Chambre de 2019 à 2023 au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion et enseigne depuis novembre 2023 au CRR du Grand Chalon.